Voici un résumé de l'histoire des huit autres villages Assyro-Chaldéen du Sud Est de la Turquie (voir géographie). On sait que dans le temps il y avait beaucoup plus de villages et de villes; la région était entièrement peuplé par les Assyros-Chaldéens mais depuis le génocide de 1915, et puis les autres persécutions qui suivirent ont réduit considérablement le nombre de chrétiens au fil des années jusqu'à leur disparition totale fin 20ème siècle.
On parle souvent de la grande solidarité et la fraternité qu'il y'avait entre tous les habitants de ces villages. Cela permettait des échanges commerciaux et où chacun mettait en avant sa spécialité comme par exemple le miel, l'agriculture, le bétail etc., il y avait aussi des mariages mixte, ce qui crée encore d'avantages de liens. Par ailleurs, étant proche de la frontière Irakienne il y avait là aussi beaucoup d'échange et de liens entre les Assyro-Chaldéens de Turquie et leurs frères d'Irak.
On pourrai écrire plus d'un livre sur chaque village mais ici ce n'est pas le but recherché, on se contante d'un résumé.
Les réponses aux questions suivantes nous aident à mieux connaître et comprendre l’histoire de chaque village:
- Où se trouve le village?
- Depuis quand il existe?
- Qui sont les premiers fondateurs?
- De quoi vivaient les habitants?
- Quels étaient les liens avec les autres villages?
- Est ce qu'il y avaient des relations avec les Kurdes?
- Comment se déroulée une année pour les villageois?
- Combien y a t-il de Babé (clans, lignées) dont sans issus les générations?
- Entre quelle période les villageois ont quitté leurs habitations et quelles ont été les principales causes?
Il manque surement des informations importantes sur l'hsitoire des villages, si c'est le cas et si vous le pouvez, n'hésitez pas à envoyer le complément qui vous semble nécessaire via la page contact pour la mise à jour.
| Harbole | Gaznakh | Ischy | Baznaye | Bespin| Hassan | Hoz | Hartiv |
Baznayé (Doğan):
Quelle est l'origine du village ?
Le village de Baznaye existe depuis plus de 200 ans, il à été probablement été occupé au 18ème siècle. Il y a environ deux cent ans que deux frère Yawsep et Rasho originaire d’Ouqran quittent ce village suite à un accident qui cause la mort d'un de leurs amis lors d'un jeu. Ne pouvant plus supporter ce drame, ils allèrent voir le « Mira » (le grand chef de la région) en racontant ce qui s'est passé et lui demandèrent une terre. Il leur propose le Village de Baznaye qui étaient en ruine, et plutôt dangereux comme endroit, mais les deux frères acceptent. Et ils commencent à construire ce village qui à dû exister depuis des millénaires par des chrétiens, d’après des tombes et des ruines datant probablement des premières ères chrétiennes.
Qu'est-ce qu'il y avait le plus à Baznaye et de quoi vivaient les villageois ?
Comme dans toute la région, il n'y avait aucune technique moderne, l'électricité, le gaz ou le petrol ni les voitures n'existaient pas. On vivait entièrement de tout ce que la nature offrait et surtout de l'élevage de bétail ; chaque habitant possédait ses propres moutons, chèvres, chevaux, ânes, poules etc. Cela leur permettait d'avoir une bonne situation alimentaire et même des réserves en abondance.
Ainsi la descendance des frères Yawsep et Rasho continua à vivre non sans difficulté mais paisiblement dans ce village montagneux.
L'un des événements les plus importants arriva bien des années après et qui marqua l'histoire des Baznayé fut les premiers mariages dans ce village. Le 15 février 1968 furent célébré quatre mariages le même jour par le Père Lewis Karatay (originaire du village de haborle) en l'Eglise Mart Meryam du village. Les couples Toma Mansur et Shamé, Shémen Khosho et Goulé, Isa Hanno et Shamamé, Serro Toma et Hanne se marièrent le même jour, ce fut une bénédiction pour tout le village. Par manque de prêtres, les couples étaient obligés, la plupart du temps, de se déplacer dans les villages voisins (Ishy, Herbole, Meer,…) pour se marier.
La vie pendant l'été dans les montagnes (b-zawzané):
Entre le mi-printemps et l'été c'est à dire du mois de mai à août, les Baznayé montaient en altitude (b-zawzané comme on disait), pour mieux supporter les températures estivales. Là aussi ils vivaient du lait, du yaourt qu'ils produisaient eux même, de fruits et légumes.
Tout d'abord, ils allaient à une Zawzan appelée Sérekké où des grandes tentes (koné) étaient plantées pour servirent d'abri pendant le séjour. Ce lieu ce trouvait à plus d'une heure à pied du village.
Pour des raisons de mieux vivre cette période, ils quittaient Sérekké pour allaient à Béermé une autre Zawzan. Dès que les neiges fondaient complètement, ils retournaient de nouveau à Sérekké pour les sources d'eau puis et finalement, vers septembre, au village jusqu'à une autre année.
Les villageois produisaient eux même tous leurs vivres sauf quelques éléments de base tel que le riz, les pates, le sucre qu'ils pouvaient acheter dans des commerces. Pour la farine ils se rendaient à Ischy car ce village possédait un moulin à eau (Ourkhé) pour transformer les grains blé en farine.
Les relations avec les autres villages Sourayé:
Les baznayé connaissait tous les autres villages, les relations avec le village de Ischy étaient très fréquentes puisque c'était le village le plus proche. Réciproquement, les villageois participaient par exemple aux cérémonies qui pouvaient y avoir tel que les mariages, les fêtes de Noël et de Pacques mais aussi aux enterrements.
Avec les autres villages aussi les relations ne manquées pas car depuis des générations ils se connaissaient entre Sourayé, Shamé raconte que son grand père était Hoznaya et que la sœur de sa mère était marié avec un Meeryayé du nom de Nissan, ainsi il y a toujours eu des liens et une solidarité entre tous les Sourayé de la région.
L’entrée des kurdes dans le village de Baznayé :
Dans un village des environs, « Helal Koy », deux frères kurdes, Osmano et Amaro, se sont disputés. Osmano à renvoyé Amaro, qui vint demander asile à Baznayé auprès du chef de village : Namero (le fis de Yawsep). Ce dernier l’accueilli et lui donna un champ. Petit à petit, ayant plusieurs femmes et plusieurs enfants, les familles kurdes prirent le dessus sur le village en s’imposant.
Causes et départ des Baznaye de leur village :
La vie au quotidien n'était pas toujours facile : les chrétiens étaient souvent isolés car dans ces régions, il y avait une large majorité de Kurdes et certains ne manquaient pas de faire des menaces aux chrétiens. Ils leur disaient de quitter le village : «allez la où il y a les chrétiens, ici c'est à nous ! Allez en Europe, c’est la bas votre pays !». De fait les chaldéens ne pouvaient pas vivre librement, les kurdes décidaient pour eux.
Suite à ces problèmes, ajoutés à d'autres, quelques familles, vers la fin du fin 20ème siècle décident de quitter définitivement le village, et ce malgré l'opposition d'autres villageois et d'un chef de village Kurde qui les incitent à rester. Mais ces familles comprirent que c'était pour profiter encore d'eux.
Déterminée, la famille de Toma Mansur, ainsi que quelques autres, quittent Baznayé en 1975 de leur plein gré. Et il était impossible d'aller vivre dans un autre village Chaldéen car la situation était pareil, voir pire.
Ils rejoignirent l'ouest de la Turquie pour aller vivre dans la fameuse grande ville d'Istanbul, à environ 1600 km de distance, où il y a d'autres chrétiens, majoritairement des Arméniens et des Romayé (Grec originaires de Turquie). Mais un an auparavant trois hommes : Issa Hanno, Tahlo Baho et Yawsep Moussa, avaient quitté le village puis la Turquie légalement car la France avait ouvert ses frontières aux travailleurs étrangers. Ils profitèrent de cette occasion pour y vivre. Leurs famille les rejoignirent plus tard, légalement aussi.
D'autres évènements beaucoup plus graves poussèrent tous les Baznayé à fuirent en masse et définitivement leur village. En effet suite à une dispute à propos d’une terre, un conflit éclata entre des Kurdes et des Baznayés qui se disputaient une parcelle de terre. Cette terre appartenait aux Baznayé car ils étaient là avant les Kurdes qui la réclamaient. Cette affaire passa par un jugement dirigé par l'armée sur les lieux même. Pendant ce jugement l'affaire se transforme en bagarre qui fini par faire trois mort dont deux Baznayé, Hanna Azizo et Daniel Shana. C'est la goutte qui a fait déborder le vase et petit à petit, de nuit et de jour, par tous les moyens possibles, les Baznayés fuirent, abandonnant leur village qui leur était si cher. En 1985 le village était complètement déserté. La nouvelle parvint jusqu'en France où vivaient déjà quelques familles. Dans les années qui suivirent, chacun, par ses propres moyens et souvent clandestinement, quitta la Turquie pour aller vivre en Europe, particulièrement en France.
Récit raconté par Shamé Yanan, le 31 octobre 2008
Rédigé par Risko Kas et corrigé par Gulé Yanan.