L'histoire des autres villages Assyro-Chaldéen du Sud Est de la Turquie

Voici un résumé de l'histoire des huit autres villages Assyro-Chaldéen du Sud Est de la Turquie (voir géographie). On sait que dans le temps il y avait beaucoup plus de villages et de villes, la région était entièrement peuplé par les Assyros-Chaldéens mais depuis le génocide de 1915, et puis les autres persécutions qui suivirent ont réduit considérablement le nombre de chrétiens au fil des années jusqu'à leur disparition totale fin 20ème siècle.

On parle souvent de la grande solidarité et la fraternité qu'il y'avait entre tous les habitants de ces villages. Cela permettait des échanges commerciaux et où chacun mettait en avant sa spécialité comme par exemple le miel, l'agriculture, le bétail etc., il y avait aussi des mariages mixte, ce qui crée encore d'avantages de liens.

On pourrai écrire plus d'un livre sur chaque village mais ici ce n'est pas le but recherché, on se contante d'un résumé.
Les réponses aux questions suivantes nous aident à mieux connaître et comprendre l’histoire de chaque village:

- Où se trouve le village?
- Depuis quand il existe?
- Qui sont les premiers fondateurs?
- De quoi vivaient les habitants?
- Quels étaient les liens avec les autres villages?
- Est ce qu'il y avaient des relations avec les Kurdes?
- Comment se déroulée une année pour les villageois?
- Combien y a t-il de Babé (clans, lignées) dont sans issus les générations?
- Entre quelle période les villageois ont quitté leurs habitations et quelles ont été les principales causes?

Il manque surement des informations importantes sur l'hsitoire des villages, si c'est le cas et si vous le pouvez, n'hésitez pas à envoyer le complément qui vous semble nécessaire via la page contact pour la mise à jour.


| Harbole | Gaznakh | Ischy | Baznaye | Bespin| Hassan | Hoz | Hartiv |


Gaznakh (Cevizağaci):

Ce village se situe à 1h30 à pied de Beytussebap.
Tous les villages autour de Gaznakh étaient des villages Kurdes. Au début il y’avait 80 maisons dans ce village mais au cours des années ils connurent la misèrent et ce nombre diminué. Ce village à été détruit puis brulé deux fois.
En 1988 les habitants ont fuit leur village pour s’installer en France et les autres pays Européens.L’Eglise du village s’appelée Mar Echa’ya.

Récit de mon passage à Gaznakh du 29 au 31 août 2008:
Après une nuit à Silopi, à notre retout d'Irak, nous partons pour le village de Gaznakh tout près de Baytussebap une grande ville Kurde. Ce village est de nouveau habité par ses habitants depuis 4 ans maintenant. Rappelons nous qu'entre 1990 à 1995, les villageois avaient fuit suite à des conflits dangereux dans la région et surtout dans le village même. Quelques famille du village de Meer s'étaient réfugiée à Gaznakh après la destruction de leur village en 1991 dans l'espoir d'y retourner un jour, mais ce fut impossible.
Pour en revenir à mon récit; le 26 mars 2004, 4 familles sont revenu vivre sur leurs terres et s'y installer définitivement après tant d'année d'abondant. Le hazard a voulu qu'au 1er avril jour de l'an Assyro-Chaldéen, les Gaznakhayé est de nouveau récupéré leurs terre ancestrales. Quelle joie de pouvoir fêter ce double évènement.
.