L'histoire des autres villages Assyro-Chaldéen du Sud Est de la Turquie

Voici un résumé de l'histoire des huit autres villages Assyro-Chaldéen du Sud Est de la Turquie (voir géographie). On sait que dans le temps il y avait beaucoup plus de villages et de villes, la région était entièrement peuplé par les Assyros-Chaldéens mais depuis le génocide de 1915, et puis les autres persécutions qui suivirent ont réduit considérablement le nombre de chrétiens au fil des années jusqu'à leur disparition totale fin 20ème siècle.

On parle souvent de la grande solidarité et la fraternité qu'il y'avait entre tous les habitants de ces villages. Cela permettait des échanges commerciaux et où chacun mettait en avant sa spécialité comme par exemple le miel, l'agriculture, le bétail etc., il y avait aussi des mariages mixte, ce qui crée encore d'avantages de liens. Par ailleurs, étant proche de la frontière Irakienne il y avait là aussi beaucoup d'échange et de liens entre les Assyro-Chaldéens de Turquie et leurs frères d'Irak.

On pourrai écrire plus d'un livre sur chaque village mais ici ce n'est pas le but recherché, on se contante d'un résumé.
Les réponses aux questions suivantes nous aident à mieux connaître et comprendre l’histoire de chaque village:

- Où se trouve le village?
- Depuis quand il existe?
- Qui sont les premiers fondateurs?
- De quoi vivaient les habitants?
- Quels étaient les liens avec les autres villages?
- Est ce qu'il y avaient des relations avec les Kurdes?
- Comment se déroulée une année pour les villageois?
- Combien y a t-il de Babé (clans, lignées) dont sans issus les générations?
- Entre quelle période les villageois ont quitté leurs habitations et quelles ont été les principales causes?

Il manque surement des informations importantes sur l'hsitoire des villages, si c'est le cas et si vous le pouvez, n'hésitez pas à envoyer le complément qui vous semble nécessaire via la page contact pour la mise à jour.


| Harbole | Gaznakh | Ischy | Baznaye | Bespin| Hassan | Hoz | Hartiv |


Harbolé (Aksu):


Le village de Harbolé est un village ancien des Assyro-Chaldéens, en Turquie, au nord de la Mésopotamie. Il est situé dans la province de Mardin, dans la région de la ville de Silopi, éloigné de dix kilomètres de la frontière nord de l'Iraq. Il a été construit sur une hauteur entourée de montagnes élevées, comme les Monts Tchala d-Toute, Begren, Tchala d-Shekh &Abas, Zerika, Gera, Shewila et Zilo.

Le village de Harbolé est le plus élevé de tous les villages assyro­chaldéens de Turquie. Plus de 300 familles y vivaient en 1980. Les gens du village de Harbolé étaient divisés en cinq clans : Bayt Z&oura, Bayt Habel, Bayt Samano, Bayt Nawlo, Bayt &Ali Shoran. Chaque clan était divisé en lignées. Par exemple le clan Bayt Z&ora avait cinq lignées, Beyalda, Bespahan, Berashko, Besimo, Berawo ...

Le vilage de Harbole Le village de Harbolé était très beau et avait beaucoup de sources : la Source du Haut, la Source Porte du vinaigre (tar&a dsereke), la Source Tchalouge, la Source Khyara, la Source Shaqa, la Source des Peeves, la Source de la Fontaine (nabuwa), la Source Israyelko ...
Le village d'Harbolé avait beaucoup d'estivages où montaient les gens du village qui avaient des brebis (du Mail) et des chèvres ; ils y restaient les trois mois d'été. Les noms de ces estivages sont : Merawe, Gawza et Shawutha, Kanya Faqa, Khabushta, Mela Bane ...Tous les gens du village élevaient des brebis et des chèvres, de 5 jusqu'à 100 chèvres, pas pour la vente mais pour leur subsistance quotidienne.

Le vilage de Harbole Au village de Harbolé il y avait deux Eglises. La première était Mart Maryam qui se trouvait au nord du village, et l'autre Marta Shmoni qui se trouvait au sud. Autour de l'église de Marta Shmoni il y avait beaucoup de noyers, qui appartenaient l'église elle-même; les noix étaient gaulés et ramassés chaque année, et entreposés dans l'église jusqu'a leur vente. L'église de Marta Shmoni fit voir aux gens beaucoup de prodiges et de miracles. L'un de ces miracles fut le suivant : une année que les noix avaient été récoltées, ramassées et entreposées dans l'église, il y avait alors près du village d'Harbolé un village musulman du nom d'Esleb ; une nuit, un musulman vint du village d'Esleb, il prit un grand sac dans sa main, il vint, il entra dans l'église, il prit des noix de l'église, remplit son sac et voulut sortir et s'en aller ; il chercha la porte et ne la trouva pas ; il revint, vida son sac des noix, se dirigea vers la sortie et vit la porte ; il revint une nouvelle fois, remplit son sac de noix et voulut sortir ; quand il la chercha, ne vit pas la porte; au lieu de la porte il y avait un mur devant ses yeux ; trois fois il essaya, mais il ne put voir la porte et sortir. Il comprit que ce prodige venait de Dieu et de l'église ; se repentit, demanda pardon a l'église, vida son sac de noix et vit la porte ouverte ; il sortit et alla chez lui…

Le vilage de Harbole Le vilage de Harbole Le village de Harbolé a été ruiné deux fois. La première ruine a été au moment du massacre des Assyro-Chaldeens en 1915. A cette époque, tous les gens du village l'ont abandonné et se sont enfuis dans divers villages d'Iraq et de Turquie. Voici les noms des villageois oùils allèrent; village de Gètayè, village de Bèlèn, village de Bèshèrè, village de Haltun, village de Dèra Rafsh, village de l'église de Mar Sawrisho&, village de Bèdaro. Mais, après une année, tous les gens de Harbolé qui avaient fui revinrent au village et le reconstruisirent. Mais le village n'en avait pas fini avec l'oppression et les tueries des musulmans ; du massacre de 1915 à l'année 1990, 14 hommes de Harbolé ont été tués par les musulmans, pour la seule raison qu'ils étaient chrétiens. Les noms de ces martyrs sont : Matè Khazala, Habèl T'oma, Matè Qoutto, Rasho Qoutto, Giwargis Ziro, Namèro Mono, Gello Giwargis, Poula Isra'il, le Diacre Dawid, Yawsep Djadjo, Yawsep Ya&qoub, Matè Khamo, T'oma Qoutto, Karim et Mikho.

Le vilage de Harbole Le vilage de Harbole La deuxième ruine du village commença l’année 1980, alors qu’il y avait 300 familles dans le village. Ces familles commencèrent à abandonner peu à peu le village pour les pays d’Europe, jusqu’à ce qu’en 1990 le gouvernement turc finisse d’acheter le village, les jardins et les champs, parce que les terre autour du village regorgeaient du charbon. Il ne reste plus aucune famille au village, toutes sont venues vivre en Europe, la plupart en France, une partie en Belgique, et certaines en Allemagne et en Suède. (Source: Manuel du Soureth).