L'histoire des autres villages Assyro-Chaldéen du Sud Est de la Turquie

Voici un résumé de l'histoire des huit autres villages Assyro-Chaldéen du Sud Est de la Turquie (voir géographie). On sait que dans le temps il y avait beaucoup plus de villages et de villes, la région était entièrement peuplé par les Assyros-Chaldéens mais depuis le génocide de 1915, et puis les autres persécutions qui suivirent ont réduit considérablement le nombre de chrétiens au fil des années jusqu'à leur disparition totale fin 20ème siècle.

On parle souvent de la grande solidarité et la fraternité qu'il y'avait entre tous les habitants de ces villages. Cela permettait des échanges commerciaux et où chacun mettait en avant sa spécialité comme par exemple le miel, l'agriculture, le bétail etc., il y avait aussi des mariages mixte, ce qui crée encore d'avantages de liens. Par ailleurs, étant proche de la frontière Irakienne il y avait là aussi beaucoup d'échange et de liens entre les Assyro-Chaldéens de Turquie et leurs frères d'Irak.

On pourrai écrire plus d'un livre sur chaque village mais ici ce n'est pas le but recherché, on se contante d'un résumé.
Les réponses aux questions suivantes nous aident à mieux connaître et comprendre l’histoire de chaque village:

- Où se trouve le village?
- Depuis quand il existe?
- Qui sont les premiers fondateurs?
- De quoi vivaient les habitants?
- Quels étaient les liens avec les autres villages?
- Est ce qu'il y avaient des relations avec les Kurdes?
- Comment se déroulée une année pour les villageois?
- Combien y a t-il de Babé (clans, lignées) dont sans issus les générations?
- Entre quelle période les villageois ont quitté leurs habitations et quelles ont été les principales causes?

Il manque surement des informations importantes sur l'hsitoire des villages, si c'est le cas et si vous le pouvez, n'hésitez pas à envoyer le complément qui vous semble nécessaire via la page contact pour la mise à jour.


| Harbole | Gaznakh | Ischy | Baznaye | Bespin| Hassan | Hoz | Hartiv |

Ischy (Onbudak):   www.ischy.fr

En été, les habitants quitté le village temporairement pour s’installer à 1800 m d’attitude car à cette période de l’année il faisait trop chaud dans le village situé plutôt en aval des montagnes. Ischy était à 7 km de distance de Baznayé un autre village Chaldéen et d’un village Kurde connu du nom de Séguérik. L’Eglise portée le nom du saint patron : Mar Yawsep Khzaya (Saint Joseph le voyant) qui à vécu au 7ème siècle. Le village était entouré de beaucoup de végétation surtout de forêts avec les montagnes aux alentours.
En 1977 l’année où les villageois furent le plus nombreux avec 620 habitants.
En 1980 fuite des villageois après un changement politique de l’armée. Aujourd’hui, la plupart des Ischayé vivent à Paris et sa banlieue comme les autres Chaldéens.